A Mons, depuis 2006, un duo de singes tente par tous les moyens possibles et imaginables de pondre des compositions spontanées dépouillées de toute prétention. Des morceaux dégueulés, jetés à la face du monde comme un os dans la fosse aux lions, crus comme la vérité universelle.
Du « Spontrash » qu’ils appellent ça ! Un concept taillé au silex avec leurs grandes paluches de primates : une heure et demi pour torcher une chanson, un peu comme on allume un feu de paille. Ca fait WOOF ou ça termine à la poubelle. Pas de retouches, pas de fignolages, pas de maquillage, pas de perte de temps. Ca passe ou ça casse comme dirait l’autre… En résultent des compos servies à la truelle comme autant de claques dans ton visage.
L'instinct ne ment pas. Jamais !
C’est rapide, agressif. Ca va te faire flipper et danser en même temps. Funk furieux, speed disco punkoïde. C’est impossible à définir réellement. C’est surtout super noisy et ça joue très très fort et trop vite. C’est comme une course entre un guépard et un train à grande vitesse.
Au milieu de la foule, dans la sueur d’une proximité très bestiale avec leur public, Vince, le gorille cogneur et Mat, le chimpanzé grimaçant vont te mettre ta race. Tu tomberas nez à nez avec l’instinct le plus pur, le plus dur. Tu verras la racine de toutes choses, l’œil dans le ciel et peut-être même le visage de la mort et l’origine de la vie. Tu vas surtout prendre ton pied en fait !
En 2015, après plus de 400 dates, quelques splits, Eps et deux albums, le troisième LP pointe le bout de son anthropoïde faciès : « Alle Apen Vrij !!! » avec l’aide de tous les labels-amis-habitués : Rockerill, En veux-tu? En V'là!, Dewane Records, Attila Tralala, Et mon cul c’est du Tofu, Windmill Prod, Kinky Star.
Libérez votre esprit, libérez les singes !
- par G. Monchaux
|